Pour la préparation du examen . le résumer du Interférence lumineuses par division d'amplitude

 A. Interférence lumineuses par division d'amplitude :

A.1 Lame à faces parallèles : (franges d'égale inclinaison )

 Anneaux par réflexion:

Soit une lame transparente d'épaisseur e (e >> λ) isotrope d'indice n, éclairée par source monochromatique (qui peut être étendue) sous un angle d'incidence i.

On obtient des interférences localisées à l'infini en faisant interférer deux rayons obtenus p dédoublement du rayon incident SI.

Origine des interférences:

L'onde incidente est divergente et est donc constituée d'une infinité de rayons contenus dans le cône d'émission de la source. Un rayon particulier issu de la source se réfléchit en partie au point I sur le baut de la lame.De facon complémentaire une fraction du rayon incident est transmise à travers la lame en subissant une réfraction avant de se réfléchir au point Jdu bas de la lame pour ressortir au point K après une seconde réfraction. Au point I, l'onde incidente d'amplitude Eo subit donc une division d'amplitude puisque le champ réfléchi s'écrit rEo et le champ transmis tEo.Les coefficients r et t sont respectivement les coefficients de réflexion et de transmission en amplitude du dioptre air-lame. Ces coefficients sont définis par les relations de Fresnel qui traduisent la continuité du champ électrique et de sa dérivée à l'interface.

On peut observer les interférences directement à l'cæil nu, mais il est plus commode de faire converger les rayons dans le plan focal d'une lentille.


Ti et T2 sont parallèles. On obtient des interférences à l'infini. La différence de marche géométrique est identique et s'identifie avec la différence de marche optique puisque les réflexions sont de type verre air n'introduisant pas de déphasage supplémentaire :

8=(/1K1L1)-(1H1)=2ncos(r)

Dans ces conditions si les anneaux par réflexion sont à centre brillant, les anneaux par transmission seront à centre sombre.

T2=R2T,, les amplitudes sont très inégales, le contraste sera faible et la visibilité des anneaux sera médiocre car l'intensité qui domine sur l'écran est celle du premier rayon. Cet argument est cependant qualitatif car la compréhension du phénomène ne peut se faire correctement qu'en tenant compte des réflexions et transmissions multiples dans la lame (anneaux de Fabry-Pérot, ou interférence à ondes multiples).



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne